Nous en avons marre d’entendre tout et n’importe quoi à propos des robes de mariée donc nous avons eu l’idée d’écrire cet article pour mettre à plat toutes les idées reçues et remettre les choses dans l’ordre. Voici donc la différence entre une robe de mariée en prêt-à-porter, une robe en demi-mesure et une robe sur-mesure.

Commençons par le commencement : la robe de mariée en prêt-à-porter. Comme son nom l’indique, cette robe se trouve dans un magasin de prêt-à-porter comme Zara, H&M ou Mango, ou bien sur un site de vente en ligne comme Asos, La Redoute ou encore Zalando. Elle est donc disponible immédiatement (en fonction des stocks bien évidemment !) et en taille standard. Ce qui caractérise cette robe de « prêt-à-porter » est le fait qu’aucune retouche ne sera faite sur le vêtement par le magasin d’où elle provient. Vous pouvez bien entendu faire faire des retouches par une couturière indépendante, ou par vous-même, mais vous aurez à débourser une somme supplémentaire pour cela.

Parlons ensuite de la robe en demi-mesure, celle qui est vendu en grande majorité aux futures mariées. Cette robe est une robe de collection qui sera retouchée pour être ajustée à vos mensurations sans frais additionnels. Vous choisissez donc un modèle de robe existant, dans un magasin multi-marque comme le Printemps, dans une enseigne spécialisée tel Pronovias ou directement chez un créateur, puis on vous prend vos mensurations pour adapter la robe à votre corps. Cela peut être un processus long (6 mois minimum) car l’enseigne doit passer commande de votre robe en taille « standard » (36, 38, 40,…) puis effectuer les modifications pour adapter la robes à vos mensurations. Notez également que, suivant les conditions de vente de chaque boutique/créateur, cette option de demi-mesure vous permet uniquement d’effectuer des modifications mineures sur la robe initiale à savoir les bretelles, la forme du décolleté, la ceinture s’il y en a une etc.

Pour finir, défrichons le sujet de la robe de mariée sur-mesure. On a tendance à utiliser ce terme de manière générique mais il s’agit pourtant d’un style de robe et d’une manière de travailler bien particulier comme nous le faisons chez Galatée. En effet, cette robe est un modèle unique, que vous personnalisez de A à Z en déterminant la coupe, la couleur, les matières, les détails, la longueur, les manches et j’en passe.
C’est votre robe, elle n’existe pas sur catalogue et nous partons de zéro pour la créer. Vous nous dîtes ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, votre robe idéale, et nous vous conseillons également en fonction de votre morphologie pour ensuite élaborer un ou plusieurs croquis.
C’est un processus de création long (6 à 8 mois et 3-4 essayages) car après vous avoir rencontré pour la première fois et défini à quoi ressemble la robe de vos rêves, nous la réalisons en toile de coton à vos mensurations. Vous choisissez ensuite les matières, la dentelle, les boutons pour que l’on puisse donner vie à la robe finale. Après les dernières finitions faites (longueur, application de dentelle, fermeture), et quelques essayages, la robe est fin prête pour être livrée et que vous soyez la plus belle pour dire « oui ! » à votre moitié.
Notez que tous les modèles en sur-mesure sont fait à la main car ils ne peuvent pas être automatisés en usine. La qualité est donc maximale.

Croquis

Toile en cours de réalisation

Réalisation finale

En conclusion, si nous devions lister les avantages et les inconvénients de chaque type de robes nous dirions que :
– La robe en prêt-à-porter est disponible immédiatement à un coût réduit mais complètement impersonnelle
– La robe en demi-mesure a un coût plus abordable (à partir de 1500€ environ) que la robe en sur-mesure car produite un grand volume mais elle n’est pas unique à votre image.
– La robe sur-mesure est personnalisable à 100%, faite main, mais nécessite un temps de confection plus long (6 à 8 mois) et un budget un peu plus important (à partir de 2200€ chez Galatée).