• Faut-il privilégier 1 personne pour les deux activités ou 2 personnes indépendantes?

Dans l’idéal, il faut 2 personnes, une pour chaque spécialité car une seule et même personne ne pourra pas couvrir tout les moments forts en photo ET en vidéo (On n’a pas encore trouver de personne sachant se dédoubler !!).

Astuce pour les petits budgets : prendre seulement un photographe qui peut mettre un trépied avec une caméra fixe au moment de la première danse afin d’immortaliser ce moment.

Conseil pour les budgets plus confortables : faire appel à plusieurs photographes afin de diversifier les photos. Par exemple, un photographe davantage typé reportage qui saura saisir les émotions, et un photographe plutôt typé studio pour avoir un rendu plus artistique.

  • Comment le(s) trouver ?

Plusieurs méthodes :

  • Bouche à oreille
  • Recherche sur internet
  • Photographes/vidéastes conseillés OU imposés par le lieu
  • En quoi est-il utile ?

Les photos et les vidéos seront les seuls souvenirs « matériels » que vous garderez de votre mariage. La seule manière de se rappeler l’émotion de cette journée unique. Les seules « traces visibles ».

  • Points à vérifier avant de réserver
  1. Réfléchissez aux types/style de photos que vous voulez (portrait, émotions, photo posée, reportage, photo vintage, photo N&B,…)
  2. Le photographe travaille-t-il seul ou est-il membre d’un collectif ? Si vous faites appel à un collectif, vous ne saurez pas forcément à quel photographe du collectif vous aurez à faire le jour de votre mariage et donc quel résultat vous aurez.
  3. Fiez-vous au travail que vous verrez du photographe et du vidéaste. Si un photographe « portraitiste » vous dit qu’il n’y a pas de problème pour faire du reportage le jour de votre mariage : ATTENTION. Chaque photographe a ses points forts, aucun ne peut être bon partout donc choisissez le en fonction de ce que vous voulez et de son savoir-faire, non pas en fonction de ce qu’il vous dira.
  4. Le courant passe-t-il bien entre vous (la future mariée ET le futur marié) et le photographe/vidéaste ? Le photographe/vidéaste est la personne que vous verrez le plus lors de votre mariage (vous rebooster, résoudre quelques petits soucis, vous faire sourire), vous devez donc bien vous entendre et vous sentir à l’aise avec cette personne.
  5. Lors du 1er rdv ; demandez à voir un ou deux livres photos COMPLET de mariages couverts par le photographe. Attention on ne parle pas de ses meilleurs clichés mais bien d’un livre photo pour voir la cohérence des photos et voir si la qualité du travail dans l’ensemble vous satisfait.
  6. Essayez de définir ce à quoi vous attachez le MOINS d’importance. Par exemple : les photos de la 1ere danse, la photo de l’échange des alliances, les photos de groupe,…
  7. Le photographe a-t-il un second appareil photo de secours au cas où son appareil principal tomberait en panne ? La réponse « j’ai un appareil photo professionnel, rien ne peut arriver » n’est pas recevable bien évidemment !
  8. Qu’inclut le devis ?
    • Heures de présence ?
    • Séance d’engagement ?
    • A partir de quand les photos seront disponibles ? sur la période estivale les délais de remise de photos peuvent être plus long que le reste de l’année car votre photographe peut couvrir un mariage par weekend si ce n’est plus. Il n’a donc pas que les photos de votre mariage à retoucher et gérer.
  • Budget moyen ?

En terme de photographes il n’y pas d’entre-deux mais des paliers tarifaires.

Pour un bon photographe il faut compter :

Petit budget = 600-700€. Cela comprend la couverture des cérémonies et le vin d’honneur, ainsi qu’une retouche légère des photos.

Budget moyen = 1800-2200€. Cela comprend la couverture complète du mariage, des préparatifs jusqu’à la première danse. A ce prix-là vous pouvez espérer que le photographe vous remette un livre photo et toutes les photos retouchées sur clé USB ou DVD.

Budget haut = pas de limite.

Conseil : Il est préférable de faire une séance d’engagement avec le même photographe que celui de votre mariage afin de vous mettre en confiance avec lui et de briser la glace. Dans ce cas le tarif sera probablement plus élevé que sans mais à vous de négocier pour avoir un prix sur cette offre-là et ainsi des visuels à pouvoir utiliser pour vos faire-part ou votre site de mariage 😉

  • Combien de temps à l’avance le booker ?

Tout dépend de la date de votre mariage car comme vous vous en doutez, les photographes/vidéastes sont très demandés sur la période estivale. On vous recommande donc de le(s) booker :

  • 1 an à l’avance si votre mariage à lieu entre début juin et mi-septembre
  • 6 mois à l’avance si votre mariage à lieu en dehors de la période estivale

Article écrit avec les conseils du photographe Cédric Eyma