Faire-part et carterie mariage
Les faire-parts sont la première image que les invités ont de votre mariage : ces derniers permettent de dévoiler le thème et l’ambiance. Les cartons d’invitations doivent donc être particulièrement soignés.
Où réaliser ses faire-parts ?
Depuis quelques années, il existe de nombreux sites en ligne faciles d’utilisation vous permettant de créer vous-mêmes vos faire-parts à partir de modèles vierges ou pré-existants:
De nombreux prestataires de carterie proposent également des échantillons. C’est l’occasion d’en commander sur différents sites afin de les comparer et de choisir le design et la matière que vous préférez.
Vous pouvez aussi faire le choix de vous tourner vers un artiste: peintre, dessinateur, photographe… Ainsi, vous obtiendrez des faire-parts personnalisés et 100% à votre image, tout en encourageant le travail d’un créateur.
Et si vous êtes très manuel, vous pouvez vous lancer vous-mêmes dans la réalisation de vos faire-parts. Achetez le matériel nécessaire (papier cartonné, pinceaux, aquarelle, feutres, rubans…) et lancez-vous! N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest pour trouver des idées, cette plateforme regorge d’inspirations.
Les délais : pas trop tard, pas trop tôt
Pensez à envoyer les faire-parts 3 à 4 mois en avance pour que vos convives ne prévoient rien d’autre le jour de votre mariage et réservent la date (ce serait quand même dommage que vos meilleurs amis partent en vacances à l’autre bout du monde au même moment!), que ceux qui travaillent ce jour-là puissent poser un jour de congé et pour que ceux qui viennent de loin puissent réserver à temps leur billet de train ou d’avion. Prenez également en compte le délai entre la commande et la réception des faire-parts; ce dernier est généralement d’un mois. Néanmoins, n’envoyez pas vos invitations trop tôt car elles risqueraient d’être oubliées.
Crédits photo: Pierre et Julia / Papeterie : Imprimerie Mérigond
Le contenu
La formulation de vos invitations peut prendre différentes formes et différents tons: sérieux, humour… Traditionnellement, ce sont les parents et les grands-parents qui sont chargés d’annoncer le mariage lorsque ceux-ci participent à ses préparatifs et à son financement. Cependant, vous pouvez très bien choisir d’être moins formels et d’annoncer votre mariage vous-mêmes, ou alors d’opter pour un entre-deux en employant la mention « entourés de leurs parents ».
Dans votre faire-part, soyez concis : mentionnez vos noms, ceux de vos parents, l’adresse du lieu de réception, et bien sûr la date et l’horaire de la cérémonie, du vin d’honneur, et du dîner pour ceux qui y sont conviés. N’oubliez pas la mention “RSVP” (“répondez s’il vous plaît”) accompagnée de vos coordonnées et d’une date limite de réponse afin d’éviter les retours trop tardifs. Ainsi, vous connaîtrez à temps la liste exacte des invités (à quelques personnes près) qui seront présents à votre cérémonie et vous pourrez tout organiser en circonstance.
Conseil: pensez à commander vos cartons de remerciements simultanément. Vous aurez sûrement la tête ailleurs après votre mariage et vous apprécierez de les avoir préparés en amont.
Photo: Berivan – Illustrations: Elisa’s papers
Avec tous ces conseils, les faire-parts n’auront plus aucun secret pour vous et c’est sereinement que vous pourrez vous en occuper!