Comment trouver son lieu de réception ?
Comme vous le savez (ou peut-être pas), l’industrie du mariage est complexe et vous devez réserver un nombre important de prestataires pour que ce jour soit le plus beau de votre vie. En effet, vous devez organiser la cérémonie, réserver un lieu où accueillir vos invités, le décorer pour vous l’approprier, choisir un DJ pour faire danser tout le monde jusqu’au bout de la nuit, demander à un graphiste de vous faire le plus beau faire-part qui soit pour annoncer la nouvelle à vos proches, choisir un traiteur pour émerveiller les papilles de chacun, dénicher la robe de vos rêves et lui son costume pour être sur votre 31, trouver les chaussures adéquates à vos tenues, booker une maquilleuse/coiffeuse pour vous sublimer et enfin mettre la main sur le photographe et le vidéaste qui sauront immortaliser cette journée inoubliable. Vous avez donc du pain sur la planche et vous n’êtes malheureusement pas les seuls à vous marier alors n’attendez pas la dernière minute pour organiser cette belle journée en perspective !
Je vois déjà l’inquiétude sur votre visage face à cette longue liste de chose à faire mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider et vous guider sur tous ces points. Commençons donc par le lieu de réception de votre mariage. Tout ce qu’il est bon de savoir pour le trouver en fonction de vos critères, de votre budget et combien de temps à l’avance vous devez le réserver pour que votre mariage soit comme vous l’imaginiez.
Premièrement, définissez si le lieu de réception a de l’importance à vos yeux. Car si le plus important pour vous est de profiter de votre famille et vos amis à moindre coût, vous pouvez opter pour la privatisation d’une salle des fêtes ou salle communale. Avec un soupçon d’imagination et d’inventivité vous transformerez cette salle à votre image.
Hotel intercontinental : source = http://directdj.fr
cirque : source = http://www.
domaine des crayères: source = http://jonathanudot.com/
1. Si la soirée a lieu le même jour que la mairie et/ou l’église, il est conseillé de réserver une salle à moins d’une heure de route du lieu de la cérémonie pour éviter un temps de trajet trop long et donc une baisse de l’ambiance.
3. Vérifiez que la capacité d’accueil du lieu qui vous intéresse correspond à votre nombre d’invités. Car si vous avez 200 invités et que la salle ne peut contenir que 180 personnes, inutile de se déplacer, on ne peut pas pousser les murs !
4. Renseignez-vous sur le budget de la salle qui vous intéresse et si celui-ci est au-dessus de votre enveloppe, ne vous déplacez pas pour visiter le lieu et éliminez le de vos choix.
5. Renseignez-vous sur les caractéristiques de chaque type de salle (Château, ferme, domaine,…). Par exemple, si vous cherchez un Château, ne soyez pas surpris de ne pas voir de grande pièce principale mais des salons comme il se faisait à l’époque de leur construction. Ils peuvent être plus ou moins cloisonnés mais si vous voulez à tout prix un grand espace de réception orientez-vous vers une dépendance du Château, l’extérieur pour profiter du lieu ou encore une orangerie.
6. Si vous souhaitez apporter votre champagne (ou autre alcool) préféré, demandez s’il y a un droit de bouchon et si oui à combien il s’élève. Vous saurez alors si cela rentre dans votre budget, si vous devrez passer par les fournisseurs du lieu ou si vous éliminiez le lieu de votre liste de choix.
7. Assurez-vous que le lieu de réception est accessible pour tous vos invités quel que soit leur moyen de locomotion (voiture, transport en commun, train, avion).
Une fois que vous avez validé ces 7 points pour une salle, vous pouvez prendre un rendez-vous pour la visiter et peut-être mettre un pied dans ce qui sera le lieu de célébration de votre union.
Pour vous donner un ordre d’idée de budget moyen suivant le type de salle, nous allons prendre comme exemple un mariage de 100 invités. Il faudra donc compter pour la location de la salle uniquement (sans traiteur ni option) pour une soirée :
En moyenne les réservations se font 1 an avant le jour J mais pour ne pas vous faire prendre de court, l’idéal est de commencer vos recherches 1 an et demi à l’avance. En effet, les lieux très demandés se remplissent très vite, surtout les samedis de Juin et Septembre qui sont très prisés. Pour les retardataires ou les demandes de dernières minutes, pas d’inquiétude, il y a également des salles disponibles pour vous accueillir mais vous aurez un choix restreint de dates (on oublie donc les samedis de Juin à Septembre).
En conclusion, soyez méthodique dans votre recherche, sélectionnez 7 ou 8 lieux maximum à visiter (inutile d’en voir plus, sinon c’est que vous cherchez un mouton à 5 pattes) et si par magie vous avez un coup de cœur à la première visite n’ayez pas peur de signer immédiatement. Hé oui, les coups de foudre ne se produisent pas que dans les films 😉