Une fois que votre robe est choisie et que le mariage se rapproche à grands pas, il est l’heure de finaliser les derniers détails. Parmi ceux-là, le choix du maquilleur(se) et du coiffeur(se), et ce n’est pas le moment de se tromper car un maquillage ou une coiffure ratés ne vous mettra pas en valeur et se verra sur toutes vos photos !

Avant de vous dévoiler nos conseils, sachez qu’il est de plus en plus courant qu’une seule et même personne fasse le maquillage et la coiffure. Vous pouvez donc choisir d’avoir une seule personne pour vous chouchouter, ou bien de différencier les deux en choisissant un professionnel de chaque domaine (après tout chacun son métier !).

Voici donc tous nos conseils sur votre recherche de maquilleur/coiffeur :

      o Comment le trouver ?

Vous pouvez trouver ce prestataire via vos recherches sur internet mais nous vous conseillons de trouver un(e) maquilleur(se) et un(e) coiffeur(se) de studio (travaillant dans l’industrie de la mode) professionnel (avec de l’expérience donc !) et non pas un(e) maquilleur(se) de mariage uniquement. Pourquoi ? Car les maquilleurs/coiffeurs de studio sont plus polyvalents, plus rapide dans la réalisation et surtout habitués à un très haut niveau d’exigence voire d’excellence. Vous « perdez » donc moins de temps à vous préparer (car oui la journée est toujours trop courte) et le résultat sera des plus naturels.
Autre solution pour trouver votre prestataire : le bouche à oreille ou la recommandation. Personnellement nous recommandons des maquilleuses/coiffeuses, que nous connaissons, auprès de nos futures mariées pour leur faciliter les recherches et leur assurer un résultat impeccable. Jusqu’à présent toutes ont trouvé leur bonheur dans notre sélection.

      o En quoi est-il utile ?

Le but d’un maquillage et d’une coiffure est de mettre en avant les atouts d’une personne et de cacher ce qui lui plait moins tout en mettant en valeur la robe. En un mot, vous sublimer ! Cela se traduit par l’utilisation de produits de qualité, qui n’irritent pas la peau ni les cheveux, sans avoir besoin d’en mettre 4 couches pour que votre peau puisse respirer tout au long de cette belle journée.

      o Points à vérifier avant de valider le devis :

1. Avez-vous vu des photos du maquillage et de la coiffure d’autres mariées faites par cette personne ?
2. Un essai est-il compris dans le devis ? Il est primordial d’en faire un pour valider ce que vous souhaitez et ne pas être déçue le jour J. De plus, vous apprendrez à connaître la maquilleuse ce qui rendra la préparation encore plus agréable le jour de votre mariage car vous aurez établi une relation de confiance.
3. La maquilleuse/coiffeuse, reste-t-elle pour faire des retouches après la cérémonie ? Si oui cela augmentera forcément le devis.

      o Budget moyen ?

Entre 200€ et 600€ pour une prestation maquillage + coiffure avec un essai.
o Combien de temps à l’avance le booker ?
Comme toujours, l’idéale est de booker le maquilleur et le coiffeur le plus tôt possible, ou tout du moins de dire à la personne de bloquer la journée de votre mariage. Autrement, confirmer votre maquilleur et votre coiffeur 3-4 mois à l’avance nous parait raisonnable. Ensuite libre à vous de prendre votre temps pour faire votre essai.